Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moi je dis ça je dis rien
18 février 2018

Le dernier pour la route de Hervé Chabalier

Hervé Chabalier est  un journaliste et chef d'entreprise accomplis. Il est marié et a un fils atteint du Gilles de La tourette.  Il a vecu plusieurs épreuves .Hervé est alcoolique .  Le vrai alcoolo pathologique. Par conséquent, conscient de son addiction il décide de se rendre à la Métairie en Suisse qui est un centre de desintoxication haute gamme. 

Le livre est en réalité un temoignage voire même un journal de bord retracant le combat de Herve contre l 'alcool. Il se livre sur sa vie , son addiction et son besoin d alcool. Il retrace également certaine méthode pour reussir son sevrage et à la fin l auteur a donc tout naturellement cité des adresses pour ceux qui souhaitent s en sortir. Herve Chabalier retranscrit parfaitement le fait qu un alcoolique se trouvant dans le déni ne pourra jamais devenir sobre mais egalement traite de la puissance de l addiction et du fait qu' un alcoolique le demeure toujours . En effet, il peut atteindre la sobriété et l abstinence mais la rechute peut être cacher derriere un simple chocolat à la liqueur. 

Herve Chabalier est journalise et cela se ressent lors de la lecture du livre. Il jongle avec les mots d'un certain standing ce qui rend parfois la lecture un peu sophorifique et avec des longueurs. Néanmoins , lorsqu'il rentre dans son introspection, la lecture se fait plus fluide et agreable.

L'ouvrage a servi de base pour le film du même nom . Le rôle principal etait joué par Francois Cluzet . Le livre permet de prendre en sympathie Herve alors que dans la film on etait un plus agacé de cette addiction / maladie tellement destructrice qui est parfois difficile à comprendre quand on sait que certain se battent pour vivre alors qu eux se detruisent à petit feu  enfin moi je dis ça je dis rien....

bande annonce du film " le dernier pour la route" avec Francois Cluzet.

téléchargement

Publicité
Publicité
Commentaires
Moi je dis ça je dis rien
Publicité
Archives
Publicité