Le Dr Kate Forrester est une jeune medecine qui est sortie dans les premieres de sa promotion. Embauchée à l hôpital de la Cité à New York au service des urgences , elle est competente et vit que pour sa carrière. Lors d'une nuit de garde où par manque de personnel elle se retrouve le seul medecin en charge du service , elle recoit une patiente de 19 ans Claudia Studyesant souffrant de douleurs abdominales. Après l'avoir ausculté, mis en place une surveillance accrue et prescrit des examens sanguins ainsi qu'une echographie, Kate continue sa garde prenant en charge de nombreux autres patients souffrant de maux bien differents les uns des autres. Néanmoins, le Dr Forrestier étant désapointée par la jeune Claudia , elle la surveille de près surtout que sa mère qui l accompagne est oppressante et met en valeur son statut d epouse d un homme puissant .Kate demande un avis à un autre praticien qui donne les memes conclusions que la jeune doctoresse , il faut la surveiller et aviser. Les examens de Claudia ont evolué et les deux medecins decident  de faire un ultime test pour trouver une éventuelle hémorragie. Malheureusement , lors de l'examen, le jeune fille  se vide de son sang et malgré tous les soins possibles , la jeune fille décède. La mère de la jeune fille effondrée annonce qu elle n en restera pas là et menace Kate de l attaquer en justice et de la faire radier de l ordre des médecins.

Choses promises choses dues , des le lendemain, le Dr Kate forrestier  se retrouve accusée  d homicide et de negligence. Les superieurs commencent par soutenir la jeune fille mais les pressions et les magouilles emises par Claude Studyesant notable de la ville , font perdre à la doctoresse tous ses appuis professionnels . De plus, le dossier qui etait complet se retrouve bizzarement vidé de resultats d analyses toxicologiques. Elle se retrouve écartée des patients,  et obliger de rencontrer un avocat qui va se battre  pour la blanchir de toutes accusations. Le jeune avocat et la jeune médecin ont en commun leurs origines modestes et leur amour de leur metier. Ils vont tenter de demontrer que la jeune fille a menti lors de son passage aux urgences ne permettant pas aux docteurs de diagnostiquer rapidement son etat. 

Le proces du docteur Forrester  est un bon livre. En effet, l histoire est bien amenée et rondement menée. Il traite les problemes de la medecine d urgence ainsi que la place preponderante qu'a pris l'argent dans le milieu de la santé. Les personnages principaux sont attachants et on se prend d empathie pour le dr forrester qui est victime de sa patiente et de la reputation de la famille Studyesant.  En ce qui concerne Scott Van Cleve , il est clair que des le debut il est l equivalent au masculin de Kate.et que son engagement dans l affaire depasse le stade du professionalisme. Le proces du Docteur Forrester  est un livre à lire et qui pourrait aisément servir à la jeune géneration de medecin afin de montrer qu il est encore possible de soigner les gens avec humanité et conscience professionnelle enfin moi je dis ça je dis rien...

21F1ZZ2HQ2L