Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moi je dis ça je dis rien
12 juillet 2018

Une si jolie petite fille de Gitta Sereny

1968 , en Angleterre , deux petits garçons agés respectivement de 3 et 4 ans sont retrouvés assasinés à quelques jours d'intervalle. Après enquête la coupable est arr^tée. Il s'agit de Mary Bell ou May pour les intimes . La meutrière est jeune , tres jeune . En réalité ce n'est qu une enfant, une  enfant de 11 ans au moment des faits et qui va être condamné à perpetuité car en Angleterre la notion de mineur n existe pas pénalement. Un accusé jugé coupable est considéré responsable de ses actes à partir de 8 ans . Mary Bell va donc purger sa peine comme une adulte . 

Gitta Sereny est une journaliste d'investigation qui a suivi l affaire de Mary Bell des les debut . Elle a deja ecrit un livre sur le sujet qui se nommait meutriere à 11 ans . Elle a enquêté sur la famille de Mary Bell car contrairement aux institutions , la journaliste ne pouvait pas croire que la jeune fille ait pu tuer de sang froid deux enfants sans avoir un parcours ou une enfance denuée de drames . En effet, Mary Bell a eu une enfance particuliere elevée par une mère prostituée et un père escroc . 

Trente ans plus tard, celle qui a ete souvent reconnue comme la meilleure journaliste d'investigation , décide de réecrire sur Mary Bell et plus précisement de lui laisser la parole afin de comprendre comment une fillette de 11 ans se mute en monstre . Quels ont été le processus de transitions ? Et surtout , Getta a voulu connaître les sentiments profonds de la jeune femme devenue mère après sa remise en liberté conditionnelle. Elles ont repris ensemble tous ses souvenirs et toutes les étapes jusquà la femme qu elle est devenue . Gitta Sereny donne aussi la parole à tout ceux qui ont cotoyé Mary pendant ses divers emprisonnements. Le chemin a éte compliqué car il est clair que Mary est déséquilibrée et que de se replonger dans son passé a été une épreuve . 

Le livre qui est donc plus un temoignage qu un roman car il est tiré de faits réels . Seulement certains noms ont été modifiés pour préserver les protagonistes.  En ce qui concerne , l'écriture du livre , je suis désolée mais il n est pas prenant . L auteure a suivi une chronologie d'événements tout en ajoutant son avis et ses investigations qui collarborent ou non avec la version de Mary bell. Elle met en evidence des notions de psychologies evidentes et le manque d humanité de certaines institutions ou administration qui peuvent juger une enfant comme une adulte . Le livre demeure interessant mais assez soporifique tant les chapitres sont longs et parfois repetitfs. La succesion de pensées de l auteure et les vas et vient dans le passé puis le present deroutent le lecteur qui a deja du mal à tenir livre tellement il est long .  Je ne lirai pas un autre ouvrage de cette auteure .Parfois l'investigation et l écriture ne sont pas aussi évidente à mener que l on peut croire enfin moi je dis ça je dis rien ...

41chNYmdUjL

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Moi je dis ça je dis rien
Publicité
Archives
Publicité