Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moi je dis ça je dis rien
18 août 2018

L'instinct de vie de Patrick Pelloux

Dans ce nouvel ouvrage , Patrick Pelloux medecin urgentiste et ancien chroniqueur du journal satyrique Charlie Hebdo parle de sa reconstruction post attentat . Enfin , il englobe la reconstruction post traumatique au sens large. Il depeint toutes les étapes et les developpe de façon medicale en expliquant les phenomenes neurologiques associés mais également de façon plus personnel avec son ressenti . En effet, il a été le premier à découvrir l horreur des locaux du journal après le massacre. Il a vu ses amis avec la tête explosée pour certain et a tout de même reussi à porter secours aux autres en passant en mode pilote automatique comme il l'explique dans le livre.

Il est interessant de voir que chaque traumatisme est unique et que la façon de s'en sortir aussi . Le seul point commun qui aide à la guérison et d en parler ou de l exterioriser d une façon ou d une autre. On se rappelle l ouvrage de Luz dessinateur caricaturiste de Charlie Hebdo qui dans son livre Carthasis a dessiné ses ressentis , ses cauchemards et son vécu post attentat.  Patrick Pelloux lui l écrit et l analyse . Certainement une deformation professionnelle de médecin mais il y met une humanité et une intimité certaine sans tomber dans le pathos ni dans le voyeurisme . En effet, il se confie sur ses fragilités comme le fait de ne plus pouvoir voir de films violents ou bien le fait que le premier trimestre apres les attentats il a sombré dans l alcool . 

Il exprime aussi clairement le fait que rien ne s oublie . Tout événement fait parti de nous à jamais et qu 'il suffit d'une musique , d un lieu ,d 'une odeur pour replonger dans ses souvenirs. Le rôle de la psychanalyse post traumatique est de réussir à faire revivre les bons souvenirs attachés à ces stimulis. L'ouvrage se lit facilement et peut aider de nombreuses victimes de traumatismes en tout genre . Il y donne des conseils et des avis tout en préconisant que toutes les reponses ne sont pas universelles . A chacun sa reconstruction et surtout chaque guérison peut prendre un temps different car nous sommes tous differents face à un drame .

Malgré les années qui s'écoulent, Patrick Pelloux n 'oublie pas ses amis defunts , ni ce qui s est passé , il apprend juste à vivre avec leur absence et tente de vivre malgré tout pour lui mais aussi pour eux enfin moi je dis ça je dis rien .... 

41Ez045F8+L

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Moi je dis ça je dis rien
Publicité
Archives
Publicité