Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moi je dis ça je dis rien
4 décembre 2018

Arraché au trottoir de Joel Weiss

Joel Weiss est un ancien éducateur spécialisé . Parisien dans l'âme ; il a même été conseiller de la ville . Il fait parti des pionniers en matière de prise en charge de jeunes en difficulté . Sa façon d'agir: il arbore les rues de la capitale et tente de parler avec les jeunes qui trainent dehors . Dans ce témoignage , il rapporte le cas de son premier jeune pris sous son aile . Il s'agit de Steve , un jeune prostitué de 17 ans qui l'accoste en espérant une passe mais en montant dans sa voiture , il va découvrir que Joel n est pas un client potentiel . Il va lui raconter son histoire . Joel va lui proposer de l'aider.

Arraché au troittoir est un temoignage  qui date un peu . En effet, le livre est paru en 1985 . L'histoire n en demeure pas plus tragique pour autant au contraire. Steve enfin Francky se livre sans détour à Joel qui sera son sauveur mais pas sans difficulté car la vie de débauche est parfois plus difficle à lâcher qu'on ne le pense car l'argent est facile . Les methodes de Joel sont basées sur la communication mais l'erreur n est pas permise et parfois l'éducateur a des réactions manquant clairement de pédagogie comme gifler Francky apres que le jeune homme lui ai mal parler ou est craqué en retournant tapiner . Dans ce cas là , on sent bien le coté old school du livre car je ne suis pas sûre que les éducateurs de maintenant se permettent ce genre de debordement... De plus , l'attachement de Joel envers ses jeunes est tres paternel et parfois cela a dû lui poser des immenses deceptions car il se donne à 100 pourcent pour eux et certains ne s en sortent pas toujours aussi bien que Francky... Les limites professionelles sont largement depassées.

Le livre se lit parfaitement bien. Les mots choisis sont clair et representent parfaitement le vécu de  Joel et Steve. Les chapitres sont d'une longueur raisonnable . Il y a même des photos de Joel lors de ses missions dans les rues parisiennes . Francky est un jeune homme sensible et délicat qui a toujours fait tâche sur le trottoir d'apres ses collegues d'infortune . Il reussit à s en sortir grâce à Joel mais aussi grâce à sa volonté même si l appel du gain et l'attrait de la vie nocturne est parfois difficile à quitter . De plus, les frequentations faites sur le trottoir sont parfois tenaces et n'aident pas à la reconstruction. Joel lui est un homme qui respire la bonté et l'empathie . Il s est toujours battu pour les autres même pendant l'occupation où il a fait parti des maquisards resistants.

En plus de la vie sur le trottoir , Joel Weiss nous compte la façon de s en sortir et le passage de Steve à Francky mais également il raconte la vie d'apres. On découvre ainsi que Francky vit une vie normale. Il devient comptable et se marie . Il devient même pere mais malheureusement le sort s'acharne sur le jeune homme et sa femme car leur enfant, une petite fille prenommée Joelle en hommage à son sauveur , decede des suites d'une leucémie.  Franky est devasté et sombre dans l'alcoolisme . Joel ne le lache pas et l aide à s en sortir pour qu il puisse reprendre une vie normale aupres de sa femme . C'est une reussite , ils ont même un second enfant , un petit garcon qu ils prenomment Steve pour se rappeler qu'il est toujours possible de s en sortir malgré les adversités de la vie.  Le livre est vraiment un message d espoir et que si on veut s en sortir rien n'est impossible et qu'il n'y a aucune honte à accepter de l'aide enfin moi je dis ça je dis rien...

téléchargement

Publicité
Publicité
Commentaires
Moi je dis ça je dis rien
Publicité
Archives
Publicité