Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moi je dis ça je dis rien
14 janvier 2019

Je vous écrit dans le noir de Jean Luc Seigle

Pauline Dubuisson est la principale protagoniste d'un fait divers tragique s'étant passé dans les années 50 /60 . En effet , la jeune femme âgée à l'époque de 17 ans a assasiné son ex fiancé engendrant en effet domino le suicide de son père qui n'a pas supporté l'affront de voir sa fille arrêtée devant ses yeux . Pauline fut liberer à 31 ans  et décida à la suite du visionnage de son histoire retranscrit au cinéma avec Bardot dans son rôle ,  de fuir la France pour se reconstruire. Sous une autre identité , elle s'installe au Maroc où elle rencontre Jean . Lorsqu'il la demande en mariage , son passé la rattrape et décide de tout lui raconter mais le jeune homme fuit . Afin qu il comprenne et pour liberer sa conscience ; Pauline lui écrit une lettre avec tous les details de son histoire retracant sa vie pendant la guerre où elle fut tondue car accusée d avoir collaborer avec les allemands . Elle raconte sa relation complexe avec ses parents et son lien particulier son père .Elle livre aussi comment elle a tue son fiancé de l epoque et son ressenti lors de son proces .

Le livre est un recit epistolaire car c est la totalité de la lettre pour Jean . Le bouquin se lit bien malgré une ambiance pesante . On sent assez rapidement dans les écrits que la jeune femme est très fragile voire desequilibrée . Il est clair qu elle souffre d un oedipe mal digerée . Elle ne nie en aucun cas avoir tué. Son mal être est tellement ancré en elle depuis longtemps que la fin n etonne guere le lecteur car plus l ouvrage avance plus on sent venir la fin inevitable. Il est sûr que les lourds passés sont parfois la source d un futur tronqué enfin moi je dis ça je dis rien...

41zDGYkha8L

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Moi je dis ça je dis rien
Publicité
Archives
Publicité