Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moi je dis ça je dis rien
26 mars 2019

Evie de K.L. Slater

Toni déménage près de sa mère  pour qu elle puisse l'aider avec sa fille Evie car depuis la  mort de son mari , la jeune femme a du mal à reprendre pied dans tous les domaines . Elle a besoin de repartir de 0 : nouvelle ville, nouveau job et nouvelle école pour sa fille . Pour tenir le coup , Toni a tendance à se reposer sur sa mère mais également sur des calmants qui la shootent complètement la faisant devenir un légume laissant sa fille Evie sans aucune surveillance. D'ailleurs , un jour sa fille sort de la maison pour aller jouer avec le voisin qui est un ancien repris de justice . C est la douche froide pour Toni qui se rend compte petit à petit que ces fameux cachets lui font plus de mal que de bien . En plus de tout ça , sa fille a du mal à s'integrer dans sa nouvelle école magré l'attention exacerbée voir malsaine de son atsem qui pousse la petite dans ses retranchements. Toni reussit à decrocher un job à mi temps dans une agence immobiliere qui pourra lui permettre de mettre du beurre dans les épinards . En revanche , niveau organisation familiale , elle ne pourra plus aller chercher sa fille à l'école . Elle demandera donc à sa mère de le faire malgré que cette dernière ne voit pas d 'un bon oeil ni la reprise professionelle de sa fille ni l'intrusion de l atsem de Evie dans la leur vie . Un jour , la mère de Toni chute à son domicile dans des circonstances douteuses  et est transportée à l'hôpital en urgence. Alors sans reflechir la jeune femme accourt au chevet de sa mère . Malheureusement cette mésaventure ne lui permet pas d'arriver à l'heure pour récuperer Evie à l'école . Elle a quarante minutes de retard et à son arrivée , sa fille a disparu ... Une enquête est lancée et Toni est traîner dans la boue etant traiter de mauvaise mère . Trois ans plus tard , une photo d'Evie plus âgée que lors de son enlèvement est retrouvé à coté d'une femme dans un état végétatif . L'enquête est alors relancée et s'annonce encore plus compliquée. 

Evie est un roman policier qui se dévore et qui enchaîne les turn overs . En effet , KL Slater a reussi à nous mener dans une direction opposée au dénouement final. Au début , on est dans la tête d'une jeune femme comateuse et on pense qu'il s'agit de Toni . On avance dans la lecture espérant comprendre comment la jeune femme en est arrivé là et si Evie est toujours en vie ou pas . En réalité , la jeune femme dans la coma n est pas du tout Toni mais une suspecte dans l'enlevement de la petite .  Mais elle n'est pas la seule suspecte et franchement la denouement est une suprise ce qui est assez rare dans un polar . 

La lecture de l'ouvrage se fait à vitesse grand V car le livre est inlâchable ! Les personnages sont riches de leur passé  et sont interessants. Toni est  la fois attachante et on espere qu elle  en sorte pour elle comme pour sa fille . Mais en même temps on a envie de la secouer quand elle prend ses fameux cachets qui la rendent  la plus negligeante des mères . Harriet Watson l'atsem est perchée voir sadique mais aussi victime d'un passé maternel traumatisant et un sentiment d'inferiorité professionel dû à des études inachevees .La mère de Toni est la grand mère gâteau par excellence mais demeure une mère manquant de diplomatie envers sa fille qui a du mal à se relever et vivant mal son veuvage. 

KL Slater s'est inspirée de nombreuses affaires de kindnapping d'enfants pour faire naître ce livre . Elle met alors le doigt sur le fait que dans certains car il est plus facile pour l'opinion publique de traiter le representant parental d'incapable ou de negligeant  au lieu d'imaginer que quelqu un de proche peut tout simplement est un kidnappeur . Alors qu'en réalité, dans certains cas , il faut se méfier de tout le monde et même des plus proches enfin moi je dis ça je dis rien ...

51O38-1PHqL

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Moi je dis ça je dis rien
Publicité
Archives
Publicité