Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moi je dis ça je dis rien
2 avril 2019

Journal de Hélène Berr

Hélène Berr est une étudiant à la Sorbonne . Elle décide d'écrire un journal afin de se livrer sur sa vie et ses ressentis pendant la période la plus sombre de l'hisoire de France qui est la seconde guerre mondiale et la déportation . La jeune femme est plutôt d'un naturel positif et au départ on a plus l'impression de lire un journal d'ado . Si on avait pas les dates on ne se douterait pas de l'époque. Elle raconte son quotidien ainsi que ses ballades au sein de paris .Puis plus le temps passe plus l'étau se resserre , l'ambiance du journal s'assombrit . Le premier tournant est l'arrestation de son père qui marque sa famille. Par la suite tout va changer et la méfiance sera de mise . 

Journal est un temoignage autobiographique écrit par Hélène Berr. Il est assez troublant de se retrouver avec un tel ouvrage dans les mains surtout quand on a le recul temporel. On rentre dans l'âme de la jeune Hélène  avec ses espoirs , ses amours , sa haine et ses déceptions. On vit sa vie de jeune femme juive pendant la déportation et l'impression d'étouffer  plus la lecture de l'ouvrage avance. En effet, Hélène et sa famille ont longtemps été libre et donc obliger de vivre avec la peur d'étre arrêter ou rafler . L'ambiance est parfois pesante et elle contrebalance avec le debut de l'ouvrage qui est plutôt bonne enfant. Il y a néanmoins des longueurs qui forcent le lecteur à lire en diagonal . La jeune femme fait souvent reference à ses lectures qu elles soient francophone ou anglophone qui ont certainement éte une source de réconfort mais qui pour ma part m'ont ennuyé .

N'étant pas au sein des camps , Hélène parle de ce qu on lui rapporte sans rentrer dans les détails ce qui change des autres livres sur l'epoque de la deportation . Comme pour le journal d'Anne Franck , la fin du journal coincide avec l'arrestation d'Hélène et ses parents . En lisant les derniers chapitres , on sait ce qu 'est devenue la jeune femme et ses proches et comment Hélène a marque ses proches et l'Histoire avec ce journal . Malheureusement, malgré l'infamie de cette période , il est triste de se rendre compte que même à notre époque,l'antisémitisme n'a pas dit son dernier mot  ni causé son dernier mort enfin moi je dis ça je dis rien....

41w6kB8WzcL

Publicité
Publicité
Commentaires
Moi je dis ça je dis rien
Publicité
Archives
Publicité