Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moi je dis ça je dis rien
18 août 2019

Une vie oubliée de Naomi Jacobs

Naomi Jacobs est une jeune femme au passé lourd et tourmenté. Son enface n'a pas était rose et sa vie de femme n est pas non plus l'extase .  Un jour , la jeune femme se reveille et a tout oublié et par dessus tout elle croit qu elle n'a que quinze ans . Elle a complètement oublié tout ce qui s est passé entre ses 15 et 32 ans même son accouchement ! Naomi est alors catapulté dans une réalité qui est tellement differente de celle qu elle connait . En dix sept ans , pleins de choses ont évolué puis la pseudo ado découvre avec effroi son futur et il est très loin de ce qu elle avait espérer . Mère celibataire accro à l herbe et d autres substances illicites vivant des aides sociales c'est sûr que c est la désillusion pour la version ado de Naomi . Aidée par sa soeur , Naomi va alors tenter de retrouver sa vie et comprendre le processus psychiatrique qui l'a fait complètement changer d espace temps . 

Naomi Jacobs temoigne dans cet ouvrage de son amnesie dissociative post traumatique . Beaucoup de mots pour en clair dire que son esprit embrumé par les drogues et le stress a complètement disjoncté et a fait un black out total accentué par des sources de stress diverses et variées. On decouvre ainsi le ressenti de Naomi version ado qui déboule dans cette vie d adulte qu elle ne comprend pas et qui l'a fait clairement flippé . Certains sentiments demeurent tout de même plus fort comme l'attachement qu elle a pour son fils alors qu elle ne se rappelle même pas sa naissance . 

On suit également ses guérisons et tout le cheminement pour y parvenir .  Le lâcher prise , l'acceptation et le pardon en font parti. Le livre se lit bien même si on regrette certaines lenteurs de narration . On s'attache plus facilement à la version ado de Naomi que sa version adulte . L histoire en elle même est flippante car vraie. Comment reagirait on si on se reveiller en étant persuader d'avoir quinze ans de nouveau et dans un monde avec des technologies qui nous sont inconnues et des personnes de notre entourage egalement ? Heureusement ce cas est une exception dans le domaine de la psychiatrie et de l humanité car en lisant le livre on se rend rapidement compte que Naomi a un terrain fertile à la bipolarité ainsi qu à la depression ce qui peut être des élements favorisant ce genre de dissociation surtout que même lorsqu elle se retrouve à peu pres elle continue d 'écrire dans son journal à sa version ado ce qui peut paraître un peu étrange voir schizophrenique enfin moi je dis ça je dis rien ...

51z+Jtbz-2L

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Moi je dis ça je dis rien
Publicité
Archives
Publicité