Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moi je dis ça je dis rien
24 novembre 2020

Comme un moineau de Cécile Saint Charle

Judith est une gosse de la cité élevée par une mère qui ne fait que le minimum syndical pour elle. Elles communiquent par post it. Judith s'accomode de cette vie morne jusqu'au jour où elle rencontre Ben le caîd de la cité dans une bibliothèque. Lieu insolite pour ce genre de personnage, elle est très vite absorbée par les différentes facettes du jeune homme. Il la prend sous son aile et la protège. Il s'attache à elle et finit par l'épouser tout en continuant ses deals à droite et à gauche. Très rapidement, ils quittent la cité et fondent leur famille. Judith découvre que l'homme avec qui elle vit est loin d'être un ange venu la secourir et elle se retrouve complètement largué ne sachant plus quelle conduite tenir. Doit elle resté fidele à sa cité ou tenter de se fondre dans la masse bourgeoise et son nouvel environnement où Ben commence a faire égalememnt du buisness...

Comme un moineau est un roman particulier que je n'arriverais pas vraiment à faire rentrer dans une case niveau genre. C'est d'ailleurs ce qui fait son charme et le rend particulièrement prenant. Judith et Ben sont des personnages tellement complexes et multiples qu'il est difficile de savoir si on doit les aimer ou les detester. Moi je les ai accepter comme ils sont et j'ai beaucoup aimé leur histoire. L'atmosphère est parfois dérangeante mais cela fait parti du charme du bouquin.

Le livre se lit très bien et on a du mal à le lâcher. Le couple Judith et Ben fonctionne très bien. On voit évoluer Judith qui devient femme tout en demeurant incomplète. Ben, lui du départ est particulier. Caïd qui aime lire et qui a comme première amie la dame qui s'occupe de la bibliothèque.. Ou bien racaille de cité qui règne d'une main de maitre sur son territoire mais qui interdit à quiconque de s'en prendre aux personnes âgés sous peine de représailles. On se rend vite compte que l'homme est complexe et que son couple avec Judith est tout aussi particulier. La fin du livre est surprenante comme le reste de l'ouvrage d'ailleurs qui accrochera ou non les lecteurs vu son originalité de ton mais en tout cas moi j'ai été happée très rapidement enfin moi je dis ça je dis rien...

416iMnGHRAL

Publicité
Publicité
Commentaires
Moi je dis ça je dis rien
Publicité
Archives
Publicité