Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moi je dis ça je dis rien
26 novembre 2020

Le jour où tu es revenue de Amy Reed

Marcus est amoureux de Evie. C'est clairement l'amour de sa vie. Lui qui a perdu son frère et qui est complètement pommé car élevé dans un cadre particulier mais doré matériellement parlant mais qui manque de bases solides: Mère alcoolique et père absent , il trouve dans cette relation quelquechose qui lui fait du bien sauf qu'elle est destructrice. En effet, l'un comme l'autre traîne un lourd passé et cherche un peu de bonheur artificiel dans la drogue et l'alcool.  Sauf que ce soir là c'est la cuite de trop et il retrouve Amy à moitié noyée dans la baie de st Francisco. Il la secoure et l'amène à l'hôpital où elle sera sauvée in extremis mais les parents de la jeune fille le considère comme unique responsable et lui interdise formellement de la revoir. Le jeune homme va alors tout faire pour la revoir car il ne peut pas vivre sans elle tout ça en continuant de faire le deuil de son frère et en essayant de refaire suface au sein de sa famille.

Le jour où tu es revenue est un roman qu'il ne faut pas lire quand on a un déja un coup de blues car il peut vous enfoncer encore plus. D'autant plus que vu la couverture, je m'attendais à un texte plutôt léger même si je me doutais qu'il y aurait un drame soudjacent un peu dans le style des étoiles contraires qui malgré le tristesse de l'histoire demeure une belle histoire d'amour mais là ... On en est loin. Comme quoi, il ne faut pas de fier aux couvertures! Peut être que ce choix véhicule la fameuse valeur qu'il ne faut s'arrêter à un physique ou aux apparences trompeuses mais  qu'il faut creuser un peu plus comme pour Marcus et Evie qui aux premiers abords pourraient être deux amoureux lambda..

A contrario, on baigne quasiment dans tous les démons possibles qu'un adolescent ou jeune adulte doit combattre: trouver sa place dans la société, se reconstruire dans une famille explosée, faire son deuil; lutter contre ses addictions et vivre avec le sentiment d'abandon.

Les chapitres s'enchaînent bizarrement navigant entre le passé, le présent les émotions de marcus pour evie puis pour son frère .Il y a des chapitres avec une seule phrase puis des pages quasi blanches. Certainement, cela a une signification pour l'auteur mais pour ma part cela a allégé ma lecture et c'était pas plus mal car je n'ai franchement pas accroché au style de la narration.

Le personnage principal a des raisons de se foutre en l'air mais réussit tant bien que mal à s'en sortir et à essayer de vivre mais alors c'est laborieux et on a peine pour lui . Evie est une branche de l'histoire mais si on prend du recul ne sert pas à grand chose car elle est qu'une goutte d'eau de plus dans la vie de merde de l'ado qui quand on y réfléchit à vraiment la vie de merde par excellence. Le paroxysme entre son aisance matériel et sa pauvreté d'âme est assez marquante comme quoi l'argent de ne fait pas que le bonheur enfin moi je dis ça je dis rien...

téléchargement

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Moi je dis ça je dis rien
Publicité
Archives
Publicité