Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moi je dis ça je dis rien
26 novembre 2014

neuf cles pour vivre sa mort de bettyclare moffat

A la base le sujet pourrait être interessant. L auteur rencontre des malades en soins palliatifs ainsi que leur famille pour recolter leur temoignage sur leur vision de la mort et leur ressenti .Elle y rencontre egalement des responsables d'association et du personnel soignant. Elle fait aussi un parallele avec son vecu car elle a accompagné son fils en fin de vie atteint du sida .On se rend compte que certains patients en fin de vie n ont pas peur de partir . Par contre dommage qu elle n est pas parle des gens qui ont peur puisque que la peur est un sentiment somme toute humain et normal. Tous ces exemples pourraient faire un bon livre sur l'approche de la mort qui demeure un sujet tabou car trop sombre pour certain, effrayant pour d autre ou bien angoissant.

Malheureusement le gros defaut dans ce livre c'est que l auteur l'a alourdi avec beaucoup trop de connotations religieuses qui pour ma part m ont agacées.On y trouve des poèmes, des chants de choeur enfin des trucs qui n'ont pas leur place dans un livre et qui font limite sectaire et qui rendent la lecture derangeante. De plus, cette brave femme interroge des personnes qui ont accepté la mort de l etre cher mais aucun qui est en colere ... Pourtant si l on reprend les stades du deuil la colere et le deni en font parti. Pourquoi ne pas l exploiter pour faire comprendre aux personnes qui vivent cette epreuve que ce qu ils ressentent lors de la mort d un proche est normale et même bon pour eux. C est le processus d'acceptation de la perte ...

A l heure actuelle, je suis assez etonnée de constater que la mort demeure un sujet qu il ne faut pas aborder alors que c est le sujet le plus universel. On partira tous un jour ou l autre alors pourquoi en avoir peur ... Ne prenez pas trop la vie au serieux vous n en sortirez pas vivant de toute façon enfin moi je dis ça je dis rien... 

téléchargement

Publicité
Publicité
Commentaires
Moi je dis ça je dis rien
Publicité
Archives
Publicité