Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moi je dis ça je dis rien
21 août 2017

Ma vie pour la tienne de Jodi Picoult

Kate a 16 ans et est loin d avoir une vie normale . En effet depuis ses 2 ans elle est atteinte d'une sorte tres rare de leucémie. Son medecin ne la voyait pas atteindre ses 5 ans mais grâce à sa petite soeur qui a ete concue genetiquement à l'identique afin de lui permettre de profiter de ses cellules souches et de divers greffons ,Anna est ce que l on peut appeler un enfant pansement.  Elle est née pour soigner et sauver sa soeur. Depuis sa tendre enfance, elle vit les hospitalisations de son ainée car à chaque fois elle aussi a le droit à ponction et prise de sang en tout genre .  Sauf que Anna a 13 ans desormais et ne veut plus servir de cobaye ni de pansement surtout que l 'etat de santé de Kate s est aggravé et maintenant , on en parle plus d une simple prise de sang ou de don de moelle osseuse mais de la transplantation d un rein . Anna refuse et decide de se faire emanciper . Elle engage donc une procedure judiciaire contre ses parents afin de disposer de son corps et de sa santé comme elle le souhaite . Campbell , un avocat loin du milieu medical va alors tout faire pour permettre à sa petite cliente de vivre sa vie d ado .

Ma vie pour la tienne est un livre qui a inspiré le film eponyme . Au casting, si ma memoire est bonne on avait Cameron Diaz dans le rôle de la mere . Le film etait bouleversant et faisait pleurer facilement dans les chaumieres. Le livre est beaucoup moins larmoyant mais tout aussi reussi. Les personnages sont moins lisses que dans le film, le caractere de chacun est bien appuyé et les comportements dont celui du fils ainé et de la mere sont detestables. Contrairement au film, on sent bien que Anna a ete concu uniquement pour sauver sa soeur. La relation entre Anna et Kate est plutot bien retranscrite. En revanche, à la surprise generale , la fin du livre n a rien à voir avec celle du film . 

Le livre evoque nombres de sujet d actualité scientifique. En effet , le polemique des enfants pansement existe bel et bien . Peut on concevoir un enfant expres pour sauver l ainé? l 'éthique et la deontologie sont elles bien respectées? chacun a son idée et son opinion mais il est important de rappeler que comme le disait Rabelais " science sans conscience n'est que ruine de l'âme" enfin moi je dis ça je dis rien ...

bande annonce du film

41FgWS+UGSL

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Moi je dis ça je dis rien
Publicité
Archives
Publicité