Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moi je dis ça je dis rien
23 février 2020

Le coeur en braille de Pascal Ruter

Victor est un jeune adolescent de 13 ans qui n'adhère pas vraiment au système scolaire . Il est clairement catalogué dans la case cancre . Il vit un peu dans son monde . Un jour , lors d'un contrôle de math, sa voisine de table Marie José lui donne la réponse . Ils deviennent alors amis et même plus que ça . Leur histoire transforme Victor . Il s'intéresse à la musique classique et à la littérature entre autre . Il adore écouter Marie José jouer du violoncelle . C'est qu'elle est douée . Tellement douée qu'elle doit passer un concours pour faire une école pour les genies de la musique . Sauf que la pauvre enfant souffre d'une maladie qui atteint ses yeux . Elle va devenir aveugle . Elle va alors demander à Victor de l'aider car la cessité va arriver plus vite que prévu et ses parents sont clairs : si elle est aveugle , hors de question de rentrer dans l'école musicale dont elle rêve tant ... Le petit couple va alors s'entraider et tenter de cacher la cessité de Marie José à tous que ça soit au collège comme ailleurs .

Le coeur en braille est un livre considéré comme de la lecture jeunesse . En effet, rien ne dépasse , tout est très chaste et mignon . Le livre avait eu une adaptation cinematographique faite par Michel Boujenah. N'ayant pas tellement adhéré au livre , je vous avouerai que je n'ai pas souhaité regarder la version film . En général , les livres étant mieux que les films cela ne donne pas franc envie . Il y a également d'autres tomes mais je ne poursuivrais pas la lecture de la série à moins que je n'ai plus rien à lire mais cela m'étonnerait . Le tome deux retracant la vie de victor trois avant sa rencontre avec Marie José et le tome 3 lui se passe trois ans après sa rencontre avec elle . A la rigueur , je me laisserais éventuellement tenter par le troisième opus pour voir comment a évolué le petit couple . 

Le livre souffre de longueurs et cela n'aide pas ce dernier à le rendre intéressant. Les personnages sont plutôt attachants dans leur genre. le couple de Marie José et Victor montre que les différences peuvent devenir des forces. L'essence de leur histoire demeure touchante si on retire les molesses du récit. Je pense que j'ai tout simplement passer l'âge de lire ce genre de livre tout plein de douceur et d'édulcorant enfin moi je dis ça je dis rien ....

bande annonce du film 

téléchargement

Publicité
Publicité
Commentaires
Moi je dis ça je dis rien
Publicité
Archives
Publicité