Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moi je dis ça je dis rien
7 mars 2020

Si jamais de Meg Rosoff

David est un adolescent torturé et plutôt solitaire  . Il imagine que la fatalité lui veut du mal . Persuadé que le destin va le tuer , il décide de changer d'identité et de le fuir . Il devient alors Justin et s'enferme dans une personnalité qui ne lui ressemble absolument pas .Il s'invente des amis plus ou moins imaginaires et imagine même un chien de toute pièce. Il écoute même son petit frère de un an  lui parler comme un adulte .  Il pense avoir réussi à contrer le mauvais sort mais nulle n'échappe à son destin . 

Le livre est un roman un peu difficile à suivre . On transite entre réalité et délire . On arrive même à douter de la véracité de la réalité avec tous ces personnages que Justin s 'invente. L'histoire était pourtant vendeuse en résumé mais le parti pris de l'auteure est assez déroûtant. Néanmoins , l'écriture fluide permet aux lecteurs de s'accrocher et de terminer l'ouvrage afin de connaître la fin. Cette dernière est assez évasive même si en résumé elle nous laisse sur une impression de "tout ça pour ça"...

L'atmosphère est  particulière et on oublie totalement que les protagonsites sont sensés être des adolescents. On est très loin de la vie de lycéens éldulcorée que l'on peut trouver dans d'autres romans plus légers . En ce qui concerne les personnages , ils sont tous haut en couleurs puisque pour la plupart imaginaires . Justin est un ado particulier qui doit certainement souffir d'un pathologie psychiatrique. Il choisit son nouveau nom :Justin Case et ce qui est sûr c'est qu'il lui  en manque une voir plusieurs de case ... En même temps , la destin peut parfois être cruel et peut se jouer de quiconque enfin moi je dis ça je dis rien ...

415B0Ys3y6L

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Moi je dis ça je dis rien
Publicité
Archives
Publicité