Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moi je dis ça je dis rien
5 septembre 2011

mille soleils splendides de Khaled Hosseini

 Mille soleils splendides nous amene dans la vie de deux femmes fort differentes mais qui vont se retrouver reunies de force par un homme leur mari Rachid. D'un coté Mariam petite villageoise "harami" comme disait sa mère une batarde quoi... Fille illégitime d'un homme les plus riches d'Emrat. Elle vivra jusqu'à la pendaison de sa mère dans une cabane reculée de la ville puis sera marié de force par son père et ses 3 vraies épouses à un homme quarantenaire alors qu'elle n'a que 15 ans. Sa vie de femme sera aussi difficile que sa vie de jeune fille puisqu'elle se montrera être stérile : un pêché pour son mari qui ne rêvait que d'avoir un fils. Elle vivra dans un quartier de Kaboul qui sera malmené par la guerre qui sévira des années durant s'empirant de plus en plus.

Au coin de sa rue vit une famille complètement différente de la sienne, la famille de Laila. Fille d'un ancien professeur de faculté et d'une femme moderne Laila était faite pour le bonheur. Amoureuse de son ami d'enfance Tariq qui lui a perdu une jambe sur une mine à l âge de 5 ans il vivront une idylle qui se brisera à cause de la guerre. Les deux amoureux n'auront pas pu se marier mais consommeront leur amour. Malheureusment Tariq et sa famille quitte Kaboul laissant Laila seule enfin presque puisque après que sa maison se soit fait bombarder et qu'elle ait perdu ses parents, elle apprend qu'elle est enceinte.

Rescapée de justesse de l'attaque de sa maison ce sont ses voisins qui la récupère et lui procurent les premiers soins . Tout ceci est loin d'être désintéressé puisque Rachid fera en sorte d'épouser Laila. Celle ci acceptera car elle pense Tariq mort et surtout elle se sait enceinte de ce dernier et fera tout pour faire croire à Rachid que c'est son enfant. Lui qui a toujours rêver d'être père d'un petit garçon il aura en guise d'ainée une petite Aziza qu'il méprisera dés sa naissance trouvant la couleur des yeux de la petite un peu trop ressemblante à celle de l'estropied.

A partir de ce moment là, les deux femmes qui auparavant se détestaient deviendront plus que des amies l'une pour l'autres. Elles se soutiendront, tenteront de se proteger mutuellement de la violence de Rachid jusqu'au jour où une crise de jalousie de celui ci pousse Mariam a tué son mari qui était en train d'étrangler Laila.

Ce bouquin comme vous avez pu le lire dans le micro résumé que je viens de faire vous montre une histoire pleine de rebondissements dont il est difficle de se détacher. Mille soleils splendides arrivent à nous émouvoir, à nous scandaliser et à nous faire voyager en même temps.C'est assez impressionnant de voir la déchéance de l'Afghanistan sur quasiment 50 ans. L'histoire débute dans les années 60 à la naissance de Mariam et se terminent après 2001 puisque le livre fait une allusion aux attentats du 11 septembre.

Enfin, je trouve que c'est un livre intéressant et envoûtant qui nous fait voir les massacres engendrés par la guerre ainsi que l'effet yoyo de la condition de la femme en Afghanistan. Tantôt "libres" , tantôt considerées comme de la merde pas facile de se construire et d'éléver ses enfants dans de pareilles conditions enfin moi je dis ça je dis rien...

51KvZD3w5lL

Publicité
Publicité
Commentaires
Moi je dis ça je dis rien
Publicité
Archives
Publicité