Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moi je dis ça je dis rien
17 septembre 2014

Vers la liberté de mathob mamhody

Pour ceux qui ont lu Jamais sans ma fille le nom de l auteur de ce récit ne vous est pas inconnu. Mathob est la fille de Betty Mamhody. Elle avait 5 ans quand son père décide de les amener en vacances en Iran dans son pays natal sauf que les vacances vont virer aux cauchemards quand ce dernier va décider de rester vivre dans ce pays en guerre. En plus d obliger sa femme et sa fille a reste en Iran , l homme va devenir violent , tyrannique, et extremiste. Betty Mamhody va donc devoir s'échapper illegalement avec sa fille en affrontant tous les dangers. Le livre avait ete un best seller qui avait egalement ete adapte en film avec sally fiedl entre autre .

Mahtob a donc bien grandit et a decide de raconter son histoire. Elle y expose son ressenti d enfant  à l époque de la sequestration en iran. Puis nous parle du retour aux usa qui n'a pas etait facile non plus. Elle n avait plus ses reperes puisqu elle avait appris à parler perse plus facilement que l anglais puis l angoisse de voir reapparaitre son pere dans sa vie pour l enlever. On y apprend egalement que Mathob en plus d avoir eu ce bagage deja lourd à porter  a etait toucher d une maladie assez grave : le lupus. Malgré tout ça elle a su demeurer positive. Sa vie est un combat de tous les jours et son cheminement psychologique a etait long et douloureux.

Le livre est pas mal mais un peu longue surtout si vous avez lu Jamais sans ma fille car forcement il y a des redites même si le narrateur n est pas la même, l histoire est similaire. J ai egalement trouve que la religion etait omnipresente mais le livre demeure interessant. On peut dire que Mahtob est une warrior comme sa maman enfin moi je dis ça je dis rien...

51OLdZuWBTL

Publicité
Publicité
Commentaires
Moi je dis ça je dis rien
Publicité
Archives
Publicité