Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moi je dis ça je dis rien
29 juin 2017

Ta vie contre la mienne de Lisa Scottoline

Bennie est une avocate chevronnée qui doit son succes à la seule sueur de son front . Sa soeur jumelle Alice est à son antipode , c est une ratée qui evolue dans un mode de maguouilles illégales.  Les deux femmes n'ont pas ete elevees ensemble et n ont rien en commun excepté leur physique qui est totalement identique. Un soir , Alice invite sa soeur à diner , elle l'empoisonne et l'enterre vivante dans un bled pommé . La tenacité de Bennie va la sauver de ce mauvais pas . Elle va alors devoir se battre pour prouver à tout le monde qui elle est car Alice a usurpé son identité et sa vie par la même occasion.

Ta vie contre la mienne est un policier thriller plutôt bien ficelé. L'histoire n'est pas d une grande originalité mais bien ecrite  ce qui rend la lecture facile et fluide . Les personnages sont facilement differenciables et on se demande comment aucun amis et collaborateurs  de Bennie ne tilte pas plus vite sur le changement de comportement de la pseudo avocate . En consequence, cela fait perdre un peu de credibilite au livre car je pense qu on ne s improvise pas avocate surtout quand on vient limite de la rue  ...

Le developpement de l'histoire permet aisément d'imaginer que le livre ferait un bon scenario pour un film. Certains chapitres sont ecrits de telle maniere qu on visualise de suite les scenes qui pourraient en découler. L'ouvrage demontre aussi que parfois les liens du sang ne font pas tout et que malgre des cellules communes , la difference de caractere peut etre tres importante. Il montre aussi que malgre cette difference , le lien gemelaire est bien particulier. La valeur familiale est un vecteur important du livre avec la famille di nunzio qui est le sterotype même de la famiglia italiana . Le travail aussi est une valeur defendue car il est clair que chaque protagoniste de l histoire est un bosseur ou bosseuse . On notera aussi une petite partie de paranormale avec la tante italienne au tendance voyante qui apporte un brin de folie à l ouvrage.

Dans tous les cas , Ta vie contre la mienne nous certifie sans hésitation qu'on ne choisit pas sa famille enfin moi je dis ça je dis rien ...

51XFJ8H2QcL

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Moi je dis ça je dis rien
Publicité
Archives
Publicité