Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moi je dis ça je dis rien
31 mai 2018

Precious de Sapphir

Precious est une ado afro americaine analphabete , obese et qui a été violé à mainte reprises par son père . De cet inceste est né deux enfants dont une petite fille trisomique. Precious a eu son premier enfant à 12 ans l autre a 16 ans . Personne n est intervenu pour placer Precious . De plus sa mere la rabaisse , l insulte et lui dit clairement qu elle lui a volé son mari . 

La jeune femme veut s en sortir malgre son renvoi du systeme scolaire normal pour cause de grossesse , elle se retrouve dans un cour adapté  ou elle va apprendre à lire et à ecrire . Sa professeur va l aider pour qu elle soit en foyer avec ses enfants . Un jour , sa mere reclame à la voir pour lui annoncer que son pere est mort et qu elle peut rentrer à la maison pour qu elle retouche les allocations familliales . Par contre, elle lui avoue aussi que son pere est mort car il avait le sida ... Pour Precious c est un coup de plus , elle apprend qu elle est seropositve et a peur que ses enfants le soient egalement.  Elle va se battre pour mener une vie normale .

Le livre est une autobiographie . Sapphyr se confie sur sa vie . La traduction de l ouvrage a dû être compliquer car il a fallut traduire le parler de la rue ainsi que les fautes d orthographe et de syntaxes ce qui apporte une authenticité mais agace un peu car il faut parfois se prendre à plusieurs fois pour comprendre la phrase . Il y a egalement des descriptions tres crues voir ecoeurantes des viols . Le livre a été adapté  sur grand ecran et avait recu de nombreux prix tels que deux oscars entre autres . Precious montre que si on veut s en sortir on peut y arriver malgré un entourage et une vie de merde . Il faut y croire et se battre pour vivre et plus survivre enfin moi je dis ça je dis rien ...

bande annonce du film 

téléchargement (2)

Publicité
Publicité
Commentaires
Moi je dis ça je dis rien
Publicité
Archives
Publicité