Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moi je dis ça je dis rien
30 avril 2020

Celui que je rêvais d'être de Laurent Ournac

Laurent Ournac est un comédien que le grand public a connu grâce à l'émission mon incroyable fiancé sur TF1.  Fort de ce succès , il fait dpeuis les beaux jours de la chaîne dans la série familiale camping paradis. Dans ce livre, l'artiste se livre sans détour. Il nous raconte son enfance puis son adolescence puis toute sa carrière et son amour de la comédie. Très jeune, il a su qu'il serait un clown car c'est ce qu'il le fait vibrer: Faire rire. Coluche et les inconnus font parti de ses références alors avec de telles armes, il partait bien. Son corps l'a amené dans ce programme qui a fait sa renommée nationale mais un déclic a lieu à la naissance de sa fille. Son obésité risque de le tuer et il ne pourra pas la voir grandir. Comme la plupart des personnes en surpoids, Laurent a déjà essayer tous les régimes existants afin de maigrir mais forcément à force de frustration le yoyo ne se fait pas attendre. Puis il entend parler de la chirurgie de l'obésité et se renseigne. Il consulte un chirurgien qui va lui expliquer le protocole pour obtenir ce genre de chirurgie. Laurent Ournac suit toutes les indications à la lettre et se fait opérer. Quelques mois plus tard, il réapparait délester de 60 kgs. Sa transformation est impressionnante et il a changé complètement d'hygiène de vie. Il est devenu celui qu'il voulait être...

Ce récit est très bien écrit. J'aime beaucoup Laurent Ournac car il m'a toujours inspiré confiance. Il émane de lui une gentillesse profonde. J'avoue que le fait quil soit en surpoids et ai réussi à percer dans le monde du spectacle me rendait fière. Enfin un gros qui réussit et qui est apprécié à sa juste valeur et pas que sur son physique. Le graal pour moi a ete de le voir danser dans l'émission Danse avec les stars car je l'ai trouvé réellement bon malgré son obésité! Alors quand il a décidé de passer par le billard pour maigrir, j'ai été triste. Lui qui prônait son poids et sa différence tentait de rentrer dans les cases et puis je me suis mise à sa place... J'ai réalisé que si il en était arrivé là c'était certainement pour une raison et que comme la plupart des personnes en surpoids qui "assument" se cachent en réalité une souffrance ou une peur. 

Pour lui , le déclic a était de ne pas pouvoir s'occuper de sa fille correctement et la peur de l'avenir. Son témoignage est intéressant et on comprend bien le cheminement et le protocole. Il a eu de la chance de tomber sur des médecins compétents qui ont su bien l'entourer et le prendre en charge. Ces médecins special obesite ont vraiment un point de vu  sur cette maladie. Fini les préjugés sur les gros. L'obésite est une MALADIE . La personne obèse n'est pas responsable de sa maladie , elle en est victime. Je trouve ce point de vu plutôt rassurant car la grossophobie est encore trop ancrée dans notre société....

Malheureusement, le protocole est certes bien huilé mais dans certains établissements, il est vendu comme la solution miracle alors que si on ne se soigne pas en suivant bien les visites de contrôle, les resulats sont moindre ou la personne reprend tout ce qu'elle a perdu. Puis il ne faut pas oublier que cette chirurgie bariatrique est dangereuse et comporte des risques énormes puis nous n'avons pas énormement de recul. Que faire si en vieillissant on contracte un cancer digestif alors qu'on a déjà subi un gastrectomie sleeve ou by pass? Peut être que j'imagine le pire car je suis soignante et que je cotoie la maladie quotidiennement. Mon raisonnement est certainement altéré car j'ai également eu à m'occuper de patients ayant subi ce genre de chirurgie et qui ont eu des grosses complications post op et qui ont regretté d'avoir franchi le cap.... En ce qui concerne Laurent Ournac, ce fut une réussite complète et il est enfin devenu celui qu'il rêvait d'être... Bien dans son corps bien dans sa tête et surtout prêt à vivre pour longtemps auprès des siens enfin moi je dis ça je dis rien...

téléchargement

Publicité
Publicité
Commentaires
Moi je dis ça je dis rien
Publicité
Archives
Publicité