Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moi je dis ça je dis rien
27 avril 2020

Cadran de Sébastien Bouchery

Anthony Stovak est cadre dans les assurances au sein d'une grande entreprise. C'est un bon élément et il ne compte pas ses heures. Alors rien d'étonnant que même le jour de l'enterrement de son frère, il se rende à son bureau afin de finaliser un contrat important en envoyant les pièces jointes du contrat à qui de droit. A ce moment là tout semble normal même si la secrétaire de l'accueil qui est un vrai rayon de soleil lui dit gentiment qu'il ne devrait pas être là, vue les funestes circonstances mais elle en profite tout de même pour lui donner une enveloppe Kraft qu'on lui a déposé pour lui. Anthony devra l'ouvrir plus tard ca c'est le cadet de ses soucis. Il doit se dépêcher de terminer son travail afin de se rendre aux funerailles de son frère. Il y arrive dans les temps. A la fin de la cérémonie, il reçoit un appel de son plus grand client qui lui demande de lui renvoyer le dossier qu'il lui a pourtant fiat parvenir avant l'enterrement prétextant un bug lors de la réception. Tony ne se pause pas plus de question et file de nouveau au bureau pour s'exécuter mais également pour fuir son chagrin. Mais lorsqu'il entre dans l'agence, plus personne ne le connaît et il est même mis à la porte de manière violente. Son téléphone portable est coupé.Il ne peut joindre personne. Il décide d' aller voir sa femme mais elle ne le reconnaît pas .Il y a même un atre homme auprès d'elle qui va se faire abattre sous ses yeux... Il veut aller à la gendarmerie afin de savoir quoi faire mais il reçoit un coup de téléphone qui le menace. S'il rentre dans la gendarmerie, il sera abattu et il y aura même un carnage. L'inconnu l'appelle même par un autre nom: Georges Lawrence. Il doit lui rendre expressement quelquechose sous peine de mort imminente et douloureuse. Tony va alors vivre un cauchemars éveillé et tenter de s'en sortir. Mais vers qui se tourner lorsque plus personne ne vous connaît et que vous avez constament une ombre armée qui plane sur vous? 

Cadran est un roman haletant. L'histoire est original et très bien menée d'un bout à l'autre de l'ouvrage. Les nombreux rebondissements sont gage d'une lecture rapide car on ne peut que dévorer le livre. Le personnage principal est l'anti héros par excellence ce qui nous le rend super abordable et sympathique. On se prend tout de suite d'empathie pour lui car on sent son désarroi le plus total dans ce qui lui tombe dessus au fur et à mesure que les pages défilent. On est vraiment pris par l'histoire et l'ambiance de suspicion omniprésente. On se méfie de chaque personnage et à un moment on doute même de la sabté mentale de Tony. Cadran est un roman moderne car il s'inspire des nombreux attentats dont la France a été victime car le terrorisme est le terreau de l'intrigue.

Même le petit côté géopolitique ne m'a pas dérangé alors qu'à la base je déteste ça. Mais là , c'est bien amené et assez court donc ça passe. La fin est dans la continuité du livre. On imagine totalement le récit adapté en film ou en téléfilm. J'ai parfois eu l'impression d'assister à des scènes digne de phone game lorsque Tony reçoit des appels menaçants. Cadran est un coup de coeur et Sébatien Bouchery un auteur à suivre car si ces autres romans sont aussi bons que celui ci , je les veux absolument enfin moi je dis ça je dis rien...

téléchargement

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Moi je dis ça je dis rien
Publicité
Archives
Publicité