Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moi je dis ça je dis rien
14 juin 2020

Ghost in love de Marc Levy

Thomas est un trentenaire qui a fait de sa passion un métier. Il est devenu pianiste. Il a perdu son père cinq ans auparavant et il a eu du mal à faire son deuil. Alors qu'il sort d'une répétition générale et qu'il va chez sa mère lui rendre une visite, cette dernière prête à partir dîner avec une copine le laisse dans l'appartement après quelques échanges verbales. Rongé par le stress dû à sa représentation qui aura lieu le lendemain, il demande à sa mère si elle l'autorise à fumer un cigarette et elle lui dit d'aller en chercher une dans le bureau de son défunt père. Thomas s'exécute lorsque sa mère s'en va et il se rend compte que dans le tiroir du bureau de son père, ce ne sont pas des cigarettes normales mais des joints. Il se laisse tenter en se disant que vu son état de stress, une bouffée ou deux ne pourront pas lui faire de mal. Après avoir tiré dessus à plusieurs reprises, il se sent pris d'un malaise et veut ouvrir la fenêtre. Il est interrompu dans son geste par la voix de son père qui lui déconseille. Il met ça sur les effets secondaires du joint mais cela continue de jour en jour jusqu'à qu'il voit carrement son père et qu 'ils entretiennent un dialogue comme le commun des mortels. Raymond enfin son fantôme a un service à demander à son fils: il veut  que ses cendres soient melangées avec celle de sa maîtresse qui vient de mourir. Thomas tombe de haut car il ignorait que son père entretenait une liaison avec une autre femme et surtout que cela a duré pendant des décennies. Le hic est que l'enterrement a lieu à San Francisco . Thomas et son père vont alors partir en voyage ensemble et le péripéties seront nombreuses pour respecter ses volontés post mortem. 

Ghost in love est un roman made in Marc Levy. On reconnait totalement la patte de l'auteur. On trouvera même des grandes similitudes avec un de ses succes passés Et si c'était vrai...qui était devenu un film d'ailleurs. Peut être que Ghost in love suivra le même chemin. En tout cas, il en a l'étoffe. J'imagine déjà le casting...

Thomas est touchant par sa fragilité d'artiste mais également par le lien qu 'il entretient avec ses parents et plus particulièrement avec son père. La question du deuil est aussi abordé succinctement sans faire pleurer dans les chaumières. Le passage de l'enterrement de Camille est vraiment un super moment qui démontre qu'il faut respecter les demandes des défunts même si elles semblent saugrenues. 

L'ouvrage se dévore litteralement. Les chapitres s'enchaînent et il y a quelques croquis de dessin représentant certains passages du livre. J'ai déjà lu plusieurs Marc Levy et j'ai eu plusieurs déceptions. C'est un peu au petit bonheur la chance car il y a du très bon comme le voleur d'ombre que j'avais adoré aussi mais malheuresement il y a aussi parfois des ratés.  Néanmoins ,je peux affirmer que pour le coup Ghost in live est vraiment une très bonne pioche et ravira les fans de l'auteur enfin moi je dis ça je dis rien...

41jrI+fw6IL

Publicité
Publicité
Commentaires
Moi je dis ça je dis rien
Publicité
Archives
Publicité