Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moi je dis ça je dis rien
11 juin 2020

Souviens toi de moi comme ça de Bret Anthony Johnston

Justin a disparu depuis quatre ans. Il a été kidnappé laissant sa famille dans un désarroi complet. Ses parents n'ont jamais perdu espoir de le voir revenir car jamais son cadavre n'a était trouvé. Néanmoins, une telle disparition a laissé des séquelles. Sa mère est devenue dépressive et tourne en mode automatique mais aussi grâce à des cachets. Son père a une maîtresse et son petit frère vit avec la culpabilité de s'être disputé avec Justin juste avant sa disparition.  Alors lorsqu'il est retrouvé, la famille ne réalise pas. Il y a un tout un mélange d'émotions: la joie de le retrouver vivant mais aussi réapprendre à vivre avec un étranger car en quatre ans Justin a bien changé et il est également traumatisé par ce qui s'est passé avec son ravisseur. Toute les famille va devoir entamer un travail d'acceptation qui va être mis à mal lorsqu'ils vont apprendre que le ravisseur est libéré en attendant le procès. Certaines décisions vont alors devoir être prises.

Souviens toi de moi comme ça est un roman qui n'est pas très prenant mais qui demeure intéressant à lire. Il laisse le lecteur entre deux eaux. Il n'y a pas de rebondissements mais on veut absolument savoir si cette famille va se relever de ce traumastisme.On s'attache à chacun des membres pour des raisons différentes et c'est pour ça que l'on continue la lecture jusqu'au bout. Les chapitres s'enchaînent et leur longueur varient.

Justin a un côté sombre et on ressent bien que son kidnapping l'a changé à jamais. Il y a une part d'ombre qui demeure sur les motivations du ravisseur et sur les conditions de vie lors de son rapt. Griff son petit frère est attachant et a du vivre avec l'absence de son frère et son son retour fracassant qui  a secoué toute la famille. Eric le père se ment à lui même en trompant sa femme car il veut oublier sa vie mais lorsque son fils est retrouvé sa double vie lui devient inconfortable et compliquée. Quant à Laura , c'est la mère battante qui tente de ne pas s'effondrer au quotidien. La fin est un peu décevante mais pour la famille c'est une des meilleure fin possible enfin moi je dis ça je dis rien...

téléchargement

Publicité
Publicité
Commentaires
Moi je dis ça je dis rien
Publicité
Archives
Publicité