Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moi je dis ça je dis rien
28 mai 2021

Je veux revoir maman de Alain Vincenot

Je veux revoir maman est un plus un document relatant l'histoire de plusieurs enfants réchappés de la Shoah. Chacun expose son vécu et son ressenti de la plus sombre période dans l'histoire de France. Chaque chapitre a pour titre le nom et l'âge de l'enfant au moment des faits et se termine par ce qu'ils sont devenus en vieillissant. Ainsi , nous pouvons souvent constaté que sans surprise le traumatisme fut grand et la reconstruction difficile voir pour certains impossible.

Difficile également de faire un deuil lorsqu'on ne sait pas exactement ce que sont devenus ses parents puis difficile de se construire en étant baloté de famille d'accueil en famille d'accueil. Certains sont bien tombés d'autres ont eu double peine en devant supporter des bourreaux qui les avaient pris sous leurs ailes afin de gagner un peu d'argent supplémentaire. On plonge aussi dans la misere des tickets de rationnement, des trafics en tout genre et l'espoir parfois avorté des passeurs qui sont soit des héros de la resistance soi des escrocs....

Je veux revoir maman est un recueil bien documenté et tristement rempli de réalité historique illustrée par des photos des différentes familles ayant témoigné. D'ailleurs rien que la couverture du livre est touchante et bouleversante à la fois. C'une une partie de la grande histoire qui fait honte à la France et au monde entier surtout lorsqu'on se rend compte que l'antisemétisme est loin d'être enterré enfin moi je dis ça je dis rien...

41lo42+n8sL

Publicité
Publicité
Commentaires
Moi je dis ça je dis rien
Publicité
Archives
Publicité