Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moi je dis ça je dis rien
28 janvier 2022

Deces Gaspard Ulliel

Le 19 janvier dernier l'acteur et mannequin Gaspard Uliel a eu un accident de ski qui lui a couté la vie. ll laisse derrière lui un petit garçon de 6 ans mais également tout le cinema français devient orphelin. Le jeune homme de 37 ans travaillaient encore sur de nombreux projets à la date de sa mort. Gaspard Ulliel avait un charisme et un talent hors du commun ainsi qu'un charme indefinissable... Une étoile de plus au pays de légende ... Ciao L Artiste

Article pris sur wikipedia 

Jeunesse et formation
Gaspard Thomas Ulliel naît le 25 novembre 1984 à Boulogne-Billancourt1. Il est le fils unique de Christine Ulliel, styliste, et de Serge Ulliel, designer. Sa famille paternelle, originaire de Savoie, s'est établie à Paris où est né, dans Le Marais, son arrière-grand-père Raoul Ulliel (1889-1943), bronzier, qui s'est distingué au combat durant la Première Guerre mondial.

À l'âge de 6 ans, il se fait griffer par un doberman sur la joue gauche et conserve une cicatrice. Gaspard Ulliel commence sa carrière d'acteur en 1996 dans un épisode d’Une femme en blanc avec Sandrine Bonnaire alors qu'il est encore au collège.

Tout en participant à quelques stages l'été au cours Florent, il est scolarisé à l'école active bilingue Jeannine-Manuel (EABJM) dans le 15e arrondissement de Paris, jusqu'à l'obtention de son baccalauréat en section ES.

Il s'inscrit ensuite à l'université Paris-VIII à Saint-Denis pour y suivre des études supérieures de cinéma, mais sa carrière prenant de l'importance, il les interrompt en seconde année de DEUG, en mai 2003.

Carrière
Révélation critique au cinéma (1999 – 2005)


En 1999, Gaspard Ulliel tourne dans le court-métrage Alias de Marina de Van et dans Julien l'apprenti avec Francis Huster. En 2001, il tient un rôle mineur dans Le Pacte des loups de Christophe Gans ; puis en 2002, dans Embrassez qui vous voudrez de Michel Blanc, il joue le rôle d'un garçon découvrant l'amour et la sexualité, ce qui lui vaut une nomination au César du meilleur espoir masculin.

En 2003, choisi par André Téchiné pour jouer avec Emmanuelle Béart dans Les Égarés, Gaspard Ulliel, dont c'est le premier rôle important, est nommé une seconde fois au César du meilleur espoir masculin. En 2004 aux côtés d'Audrey Tautou, il incarne Manech dans Un long dimanche de fiançailles, de Jean-Pierre Jeunet, adapté du roman de Sébastien Japrisot : il est alors nommé une troisième fois au César du meilleur espoir masculin, dont il devient le lauréat. En 2005, il tient le premier rôle masculin dans Le Dernier Jour, de Rodolphe Marconi, avec Nicole Garcia, Mélanie Laurent, Alysson Paradis et Christophe Malavoy

En 2006, après une apparition dans le film à sketches Paris, je t'aime (dans le segment réalisé par Gus Van Sant) il entame surtout le tournage de son premier projet de cinéma dit de « grand public » avec Jacquou le Croquant de Laurent Boutonnat, adaptation du roman d'Eugène Le Roy, qui avait déjà été adapté pour la télévision à la fin des années 1960. Sorti en 2007, le film divise cependant la critique, malgré deux nominations (meilleur décor et meilleurs costumes) aux Césars 2008.

La même année en dépit d'une vive concurrence, il obtient le rôle-titre dans Hannibal Lecter : Les Origines du mal, coproduction internationale destinée à relancer la franchise cinématographique culte consacrée au personnage de fiction Hannibal Lecter, imaginé par l'écrivain Thomas Harris. Le film raconte la jeunesse de Lecter et son évolution vers le cannibalisme.

En 2008, l'acteur défend trois projets très différents : La troisième partie du monde d'Éric Forestier, un drame fantastique avec Clémence Poésy ; une coproduction franco-cambodgienne, Un barrage contre le Pacifique, où il tourne avec Isabelle Huppert et une autre grosse production, le thriller d'action Le Premier Cercle, aux côtés de Jean Reno.

En 2009, il revient avec deux projets : la coproduction internationale The Vintner's Luck, de Niki Caro, menée par le Belge Jérémie Renier, et le drame franco-italo-israélien Ultimatum, d'Alain Tasma, dont il tient le premier rôle, face à l'Italienne Jasmine Trinca.

Retour en France (2010 – 2022)


En 2010, Gaspard Ulliel est Henri de Guise dans le film en costumes de Bertrand Tavernier La Princesse de Montpensier, dont le rôle-titre est incarné par Mélanie Thierry.

L'acteur s'aventure ensuite dans des registres inédits : en 2011, il tient ainsi un second rôle dans la comédie de mœurs L'Art d'aimer d'Emmanuel Mouret ; en 2012, il décroche au théâtre un des rôles principaux dans Que faire de Mr Sloane ? aux côtés de Michel Fau et Charlotte de Turckheim.

En 2013, il retrouve Nicole Garcia dont il joue l'un des quatre fils pour la comédie dramatique Tu honoreras ta mère et ta mère, écrite et réalisée par Brigitte Roüan. En 2014 sort le biopic Saint Laurent, co-écrit et réalisé par Bertrand Bonello : le film est acclamé par la critique, mais fonctionne modestement au box-office. Gaspard Ulliel s'incline aux César face à Pierre Niney, lequel interprète également le grand couturier parisien dans une réalisation de Jalil Lespert.

En 2015, il est de nouveau « sur les planches » dans Les Démons, mis en scène par Marcial Di Fonzo Bo au Théâtre du Rond-Point, où il donne la réplique à Lars Norén.

L'acteur aborde ensuite un autre projet d'envergure : il est choisi par le jeune réalisateur québécois, Xavier Dolan, pour tenir le rôle principal de son premier projet français, Juste la fin du monde ; il y est entouré de Nathalie Baye, Marion Cotillard, Léa Seydoux et Vincent Cassel. Sa performance convainc de nouveau l'Académie des César, qui lui décerne le prix du meilleur acteur pour ce film lors de sa 42e cérémonie, en 2017. Parallèlement sort un projet plus expérimental, le drame musical La Danseuse, de Stéphanie Di Giusto, où il donne la réplique à la chanteuse Soko et retrouve Mélanie Thierry.

En 2017, il joue à nouveau avec Isabelle Huppert, dans Eva, devant la caméra de Benoît Jacquot. Cette même année, il tourne aux côtés de Gérard Depardieu dans le film de Guillaume Nicloux Les Confins du monde.

Il retrouve en 2018 le réalisateur Guillaume Nicloux dans la mini-série Il était une seconde fois (Arte France), aux côtés de Freya Mavor.

En septembre 2019, il est membre du jury du 45e Festival du cinéma américain de Deauville, présidé par Catherine Deneuve.

En juillet 2021, Gaspard Ulliel rejoint le casting de la mini-série télévisée en six épisodes Moon Knight, évoluant dans l'univers cinématographique Marvel, où il interprète Anton Mogart alias Midnight Man, dont la sortie est prévue le 30 mars 2022.

Le 24 janvier 2022, Gaspard Ulliel devait débuter le tournage de Tikkoun, la première série du réalisateur Xavier Giannoli, il était prévu qu'il donne la réplique à Vincent Lindon et à Ramzy Bedia. Il était également prévu qu'il rejoigne en avril, Léa Seydoux pour jouer dans La Bête de Bertrand Bonello qui avait déjà dirigé les deux comédiens dans Saint Laurent.

Mannequinat
Acteur, Gaspard Ulliel est aussi connu pour sa participation aux campagnes publicitaires, ou par sa présence régulière aux défilés de la Semaine de la mode de Paris. En 2008, avec Kate Moss, il participe à la campagne publicitaire des sacs Longchamp.

En 2010, il est l'image publicitaire de la marque Chanel pour le parfum Bleu , dans un spot publicitaire tourné par Martin Scorsese à New York; un autre spot est tourné en 2018, dirigé par Steve McQueen. Ce contrat avec la marque française offre un confort financier lui permettant de parfaire ses apparitions au cinéma

Vie privée

De 2005 à 2007, Gaspard Ulliel est en couple avec la chanteuse et actrice française Cécile Cassel.

De 2013 à 2020, il est en couple avec la mannequin française Gaëlle Pietri. Ensemble, ils deviennent parents d'un garçon prénommé Orso, né le 12 janvier 2016

Mort

Gaspard Ulliel meurt le 19 janvier 2022 au CHU Grenoble-Alpes, situé à La Tronche (Isère), des suites d'un traumatisme crânien après une collision accidentelle à ski, survenue la veille avec un autre skieur, à la bifurcation de deux pistes bleues de la station de La Rosière (Savoie).

Ses obsèques ont lieu le 27 janvier 2022 à l'église Saint-Eustache (1er arrondissement de Paris), au cœur du quartier des Halles. De nombreux acteurs sont présents à la cérémonie, dont ses partenaires à l'écran Audrey Tautou dans Un long dimanche de fiançailles, Isabelle Huppert dans Eva, Louis Garrel et Jérémie Renier dans Saint-Laurent, Marion Cotillard, Nathalie Baye, Léa Seydoux et Vincent Cassel dans Juste la fin du monde.

Il est inhumé au Cimetière du Père-Lachaise.

UZ75M5HUWBBIFIKKF5UB4PNZQE

.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Moi je dis ça je dis rien
Publicité
Archives
Publicité