Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moi je dis ça je dis rien
21 septembre 2022

L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux de Nicholas Evans

Grace et sa meilleure amie décide par un beau matin d'hiver de monter leur cheval respectif et de partir en balade à l'aube. Malheureusement, la balade vire au cauchemard lorsque les deux petites filles décident de s engager dans une montée. Le cheval de Judith glisse sur une plaque de verglas et devale la pente emportant avec lui Grace et Pilgrim. La chute est déja impressionnante pour le quatuor mais c'était sans compter sur un camion qui déboule à vive allure et qui ne peut pas les éviter.  L'accident tuera Judith et Gulliver sur le coup. Grace est hospitalisée avec un pronostic vital engagéet Pilgrim s 'enfuit. Lorsqu'il est retrouvé par le vétérinaire, il est dans un état lamentable. La question se pose même de l'abattre pour abreger ses souffrances mais il faut l'accord de sa propriétaire... Grace etant dans le coma, ce sont ses parents qui doivent se décider sur l'avenir du bel étalon. La mère de Grace ne peut s 'y resoudre faisant un amalgame entre le cheval et sa fille. Ils doivent survivre tous les deux . Grace se reveille du coma mais elle a du être amputée d'une jambe. On lui apprend le décès de son amie mais que Pilgrim est vivant mais blessé et traumatisé . Lorsqu'elle est enfin en état de le revoir , le jeune fille est petrifiée par ce qu 'elle voit... Le cheval est comme fou et balafré. Elle décide même d'accepter l'euthanasie mais sa mere refuse et veut encore donner une chance au cheval qui a certainement sauvé sa fille en s'interposant entre elle et le camion. La mere de famille decide de confier Pilgrim à un chuchoteur dans le montana . Il a pour reputation de faire des miracles aupres des chevaux. Grace part egalement avec Pilgrim car le cow boy ne travaille jamais sur un cheval sans son cavalier. La jeune fille va alors devoir travailler sur elle autant que Pilgrim .

J'ai voulu lire L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux car j'avais beaucoup aimé le film avec robert redford et une certaine scarlett johnansson qui faisait ses début dans le monde du cinema. J'ai toujours aimé faire les comparatifs livre film et pour le coup je ne suis pas déçue. On retrouve beaucoup de similitudes entre les deux versions mais ils y a tout de même des differences notables. Dans le livre ,la souffrance de Pilgrim est beaucoup plus forte et l'euthanasie est presque inévitable. Le personnage de Annie la mère est beaucoup plus present également ainsi que son histoire d'amour avec Tom. Et pour finir , la fin est totalement differente du happy end du film de Redford. En tout cas j'ai beaucoup aimé me replonger dans cette histoire de renaissance pour tous les personnages.

Le film est deja très long alors forcement que des passages ont ete ecourté et que l'oeuvre est surtout axé sur la guerison de Grace mais je me suis demandé pourquoi ne pas avoir garder la fin du livre pour le film. Il va falloir que je gratte dans des interviews de l'époque de la sortie du film pour savoir . Surtout que je  trouve que ca aurait été une fin tres cinematographique enfin moi je dis ça je dis rien...

bande annonce film 

41UiBO-BHuL

Publicité
Publicité
Commentaires
Moi je dis ça je dis rien
Publicité
Archives
Publicité