Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moi je dis ça je dis rien
15 novembre 2022

Novembre avec Jean Dujardin

Novembre retrace la période juste après les attentats c'est à dire du soir même après les frappes jusqu'à l'assaut pour capturer la tête de l'organisation. L'action du film est donc sur un espace temps de 5 jours. Cinq jours pour retrouver les coupables d'une page sanglante de notre histoire. Nous entrons donc dans une véritable fourmilière policière et on peut voir la mise en oeuvre et les méthodes de travail que le commun des mortels ignorent. Après bac nord,  Cédric Jimenez nous entraîne au coeur d'une blessure nationale et arrive à retranscrire l'état de siège et de stress vécu par ses hommes de l'ombre qui luttent pour rendre justice après des attentats meurtriers.

Le voyeurisme est exclu et jamais pendant le film nous entrons dans le bataclan ensanglanté ni sur les terrasses mitraillées. L'action reste axé sur des faits et rien que des faits. L'enquête évolue dans une ambiance de tension constante avec des pistes parfois incongrues mais qui ne sont pas négligées pour autant. On voit également le professionalisme dont ont du faire preuve les enquêteurs pour ne pas sombrer dans l'affectif et se laisser guider par leurs émotions. Les acteurs dont Jean Dujardin se sont vraiment au service de l'histoire. 

Néanmoins, je ne peux penser qu'au fait que tout ce travail a un coût financier et que la justice humaine est bien trop douce pour des barbares de terroristes. J'ai eu plus de peine pour la pauvre chienne Diesel abattue que pour ces terroristes dont  une femme qui  a sauté avec le commanditaire. Je suis archaîque mais je pense que contre les extremistes il faut être extremes aussi. Les attentats de Paris ont laissé une cicatrice indélébiles à la France entiere. On se rappelle tous ce qu 'on faisait le vendredi 13 novembre 2015 et ce décompte morbide des victimes. Il y a un avant et apres 13 novembre. Au vu de ce qu il s est passé pendant le proces d abdelslam qui n a eu aucun remord, il me semblerait judicieux de les abattre des que possible au lieu d essayer de les capturer car ils ne livreront jamais leurs sombres secrets enfin moi je dis ça je dis rien... 

Bande annonce

2509103

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Moi je dis ça je dis rien
Publicité
Archives
Publicité