Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moi je dis ça je dis rien
11 novembre 2022

Tout près de moi de Lisa Jewell

Clare et ses filles emmenagent dans une nouvelle maison dans un quartier aux abords d'un parc qui est un microcosmos à lui tout seul. En effet les autres habitants se connaissent tous depuis des générations et partagent tout .... même leurs secrets les plus sombres. La mère de famille pense avoir fait un choix judicieux en choisissant ce quartier si tranquille où ses filles pourront oublier le drame qu' elles ont connu en profitant du grand parc débordant de jeux d 'enfants. Rapidement, la fille ainée Grace s intègre dans le groupe de jeunes qui zone dans le parc. Elle se trouve même un petit ami. En ce qui concerne sa soeur Pip , l'integration est moins réussie. Malgré leur unique année de différence, les deux soeurs n'ont pas du tout le même caractère. Pip voit alors sa soeur s'éloigner d'elle alors qu'elles ont toujours été là l'une pour l'autre. Le soir de la fête des voisins, la tranquilité du quartier va être chamboulée lorsque Pip va retrouver sa soeur à moitie nue , inconsciente dans un buisson du parc.  L'enquête va être lancer et le quartier va livrer certains de ses secrets les plus noirs comme la mort d une adolescente dans ce même parc il y a une vingtaine d'années... Le coupable serait-il encore dans le voisinage? 

Tout près de moi est un thriller passionnant.  L'histoire est bien menée sans longueur. On se prend d'affection pour cette mère de famille qui tente de reconstruire la cellule familliale après un drame mais qui devrait d'abord se reconstruire elle même. Pip est aussi attachante car elle caractérise parfaitement ce passage de la vie où on n'est plus vraiment une enfant mais pas encore prête à grandir alors que Grace a passe ce cap et représente bien l'adolescence pure et dur. Les autres habitants du quartier apportent leurs pierres à l'édifice de ce roman qui plaira aux amateurs de ce style.

Le huit clos dans ce quartier aux apparences bien lisses est également bien orchestré. On passe de maison en maison en découvrant que la vie publique et la vie privée sont parfois bien différentes. En ce qui concerne la fin, c'est peut être peu moins réussi mais ce n'est pas non plus une déception. Elle n'est pas attendue mais j'aurais aimé une fin plus noire enfin moi je dis ça je dis rien ...

51uFHZISckL

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Moi je dis ça je dis rien
Publicité
Archives
Publicité