Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moi je dis ça je dis rien
13 juillet 2016

Mourir d'aimer de Pierre Duchesne

Daniele est une jeune professeur de francais. Gérard est un de ses élèves. La morale voudrait que leur relation s'arrête ici. L'amour ne se commande pas. Ils deviennent amants maudits devant se battre contre tous pour légitimer leur amour sur la place publique. Malheureusement, malgré le vent de liberté amenait par mai 68, leur couple est lynché. Daniele fait des allers retour en prison et le jeune homme fait même un sejour dans un hôpital psychiatique avant d'arriver à fuir pour tenter d'être libre , il vivra même dans la rue.

Pierre Duchesne s'est insipiré du film lui même tiré d'une histoire vraie qui a été connu sous le nom de l'affaire Gabrielle Russier. Cette histoire d'amour maudite a inspiré beaucoup d'artiste car elle a également été à l'origine d'une chanson de Charles Aznavour et plus récemment d'un téléfilm de Jose Dahan avec sa muse Muriel Robin. 

Le livre se lit facilement. Il demontre comment l'amour peut être source de bien des ennuis si il ne suit pas l'odre établi. L'auteur a reussi à retransmettre l'atmosphere de la generation 68 melange de liberté et de frustration. Les personnages principaux sont beaux à lire car leur amour est pur et leur fragilité manifeste . Les rôles sont inversés : Danièle qui incarne la maturité par son âge est en fait d'une fragilité extreme et Gérard qui represente l'enfant fait preuve d'un aplomb digne d'un homme. Ainsi le livre non montre à quel point il est peut s'averer dangereux voire mortel d'aimer envers et contre tout enfin moi je dis ça je dis rien...

chanson de charles aznavour

telefilm avec Muriel Robin 

téléchargement

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Moi je dis ça je dis rien
Publicité
Archives
Publicité