Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moi je dis ça je dis rien
8 octobre 2017

L'élégance du hérisson de Muriel Barbery

Renée Michel est une concierge et elle travaille à entretenir non seulement l'immeuble de riches dont elle est responsable mais également sa reputation ainsi que le stéréotype de la concierge . Elle se dit laide , pauvre, mechante et surtout limitée intellectuellement emprisonnée dans son quotidien peu attrayant . Or , il en est tout autre, Madame Michel est certe employée d immeuble mais elle est intelligente et tres cultivee. Elle ne lit pas les livres mais elle les devore s impregnant de chaque mots et de chaque histoire lui apportant un savoir illimité. 

Dans l'immeuble tous les stereotypes cohabitent . Il y a par contre une petite Paloma qui sort du lot. Comme Madame Michel , elle cache sa grande intelligence et pour sa famille , elle passe pour une petite fille un peu bizzare. La fillette et la concierge vont se lier d amitié . Nouveau arrivé dans l'immeuble, Kakuro Ozu riche heritier japonnais reussit à transpercer le secret de Madame Michel : elle n est pas qu une simple concierce analphabete, Renée est une femme interessante qui merite d etre prise au serieux et avec qui il va reussir à commencer une relation amicale . 

Malgré une grande reticence et la peur du quand dira t on , ainsi qu un traumatisme profond , Madame Michel s ouvre telle une chrysalide qui devient papillon  face à ce nouvel habitant qui lui ressemble tellement sur biens de points. Kakuro Ozu lui fait comprendre que malgré leurs differences de classe social leur relation peut evoluer dans le direction qu ils le souhaitent , amitie voir plus ... 

L'élégance du hérisson a été adapté au cinema. Le rôle de la concierge acariatre etait merveilleusement bien interprêtée par Josiane Balasko. J avais tellement apprécié le film à l epoque que je me devais de lire le livre qui l avait inspiré. Je ne suis forcement pas décu et je me suis rendu compte que le livre avait été respecté dans son integralité. Les personnages sont aussi profonds à l ecran que dans l ouvrage littéraire. En revanche, la lecture peut s'avérer diffcile pour certaines personnes car le livre est écrit dans un langage soutenu. Les pensées profondes de Paloma ainsi que les reflexions de Renée  flirtent avec la philosophie. Il y a egalement de nombreuses citations et connotations litteraires etrangeres surtout russes et japonnaise mais on retrouve également des alusions  à des blockbusters américains. 

La fin du livre et du film sont identiques et donnent le meme sentiment d injustice et de tristesse. La  surprise est aussi grande que l émotion engendré enfin moi je dis ça je dis rien ...

41KECNhphnL

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Moi je dis ça je dis rien
Publicité
Archives
Publicité