Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moi je dis ça je dis rien
27 décembre 2017

La rage de survivre de Trudi Birger

Trudi Birger nous livre dans cet ouvrage son holocaust. Elle nous fait partager son histoire , son ressenti et ce qui l'a sauvé : l'amour. En effet, sans l amour inconditionnel qu elle portait à sa mère , jamais elle ne se serait autant battu pour survivre. Les deux femmes ont pu compter l une sur l autre mais egalement sur l intelligence et l insctinc de survie de Trudi mais egalement sur un facteur chance énorme. En effet la mere et la fille ont failli plus d  une fois mourir mais s en sont sorti in extremis....

Le livre est un autobiographie touchante écrite tout en pudeur . Aucun châtiment infligé par les nazis n est detaillé juste le sentiment qui lui est raccroché comme la peur , la colere , la haine ou la surprise . Trudi parle egalement de l apres camp et toute la reconstruction psychologique et physique ainsi que les sequelles à jamais imprimé dans sa mémoire. L adolescente des camps est devenue une femme généreuse et engagée pour la luttre contre la pauvreté mais egalement dans le devoir de mémoire .Elle  s'est mariée et a eu des enfants , une vie normale et bien remplie qui a pris fin en 2002.  Ce temoignage peut être lu par tous afin de prendre conscience de l ignobilie humaine . Malheureusement , l'antisemitisme est loin d etre irradiqué enfin moi je dis ça je dis rien...

51wufjw48VL

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Moi je dis ça je dis rien
Publicité
Archives
Publicité