Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moi je dis ça je dis rien
13 octobre 2018

Un long dimanche de fiançailles de Sebastien Japrisot

Mathilde aime Manech . MMM . Les deux amoureux se retrouvent separés par la 1ere guerre mondiale.  Manech est envoyé au front alors que Mathilde clouéedans son fauteuil roulant  attend son retour qui ne viendra jamais. En effet, Manech est abattu enfin executé car il s est auto mutilé afin de pouvoir retourner aupres de sa fiancée et quitter l enfer des tranchées . Il n est pas le seul dans ce cas: ils sont cinq . Cinq soldats de bingo crepuscule  sont lancés dans le no man's land des deux tranchées . Mathilde refuse d accepter la mort de son unique amour et va se lancer à sa recherche ou du moins comprendre ce qu il s est passé.

Un long dimanche de fiançailles est un roman d amour sur trame historique . Il a engendré un film eponyme avec Audrey Tautou  et Gaspard Uliel  qui etait un beau moment du cinéma francais . En ce qui concerne le livre, il y a beacoup de lenteur et parfois la lecture est difficile car soporifique . Pour ma part, il vaut mieux voir le film que lire le livre et c est plutôt rare que je dise ça . Le côté historique est plus détaillé dans la version livresque ce qui apporté un plus quand on voit comment les poilus vivaient et pouvaient être traités . Le caractere des personnages est respecté . Mathilde est plus handicapée dans le livre que dans le film mais ce n est qu un detail. Le couple est vraiment beau et leur amour est pure. 

D'ailleurs la notion d amour veritable est bien presente puisque Mathilde ne tient que par amour pour Manech qu elle sent vivant quelquepart. Comme quoi l amour peut faire bouger des montagnes enfin moi je dis ça je dis rien...

bande annonce film

téléchargement

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Moi je dis ça je dis rien
Publicité
Archives
Publicité