Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moi je dis ça je dis rien
28 décembre 2019

Je voulais juste que ça s'arrête de Jacqueline Sauvage

Jacqueline Sauvage est tristement connue à cause du fait divers dont elle est la principale protagoniste . En effet, la mère de famille , maltraitée pendant des presque quarante -sept ans de vie commune par son mari Norbert a finipar l'abattre de trois balles dans le dos un soir où la violence avait atteint son apogée. Elle a appelé elle même la police après son acte afin de se dénoncer. Elle est donc interpellée et mise en garde vue puis deferrer pour être jugée. Le procès se passe mal et elle est donc condamnée malgré la légitime défense avancée par ses avocates. Jacqueline Sauvage sera condamnée également en appel malgré la colère de l'opinion publique pour cette sentence . L'affaire va rapidement devenir médiatique et être un embleme pour lutter contre la violence faite aux femmes . Jacqueline Sauvage obtiendra la grâce présidentielle et sera libérée au grand bonheur de sa famille dont elle pourra profiter .

L'ouvrage est autobiographique et retrace l'incarcération et surtout les procés dont Jacqueline a beaucoup souffert car elle a été incapable de s'exprimer et d'attirer l'empathie du jury. A tête reposée et grâce à l'écriture , elle réussit donc à se livrer sur sa vie d'avant le drame et surtout comment elle en est arrivée à abattre son mari. A travers son récit, on voit la montée de la violence au fur et à mesure des decennies passées auprès de son bourreau. L'écriture est fluide et le livre se lit facilement . Il a d'ailleurs été adapté en telefilm par TF1 où le rôle phare était interprêté brillamment par Muriel Robin .

On voit aussi qu'elle apprend lors du procés que ses filles ont également été violé par leur père en plus d'être battue. Toute cette violence a marqué à jamais cette famille qui a peiné à se reconstruire et qui s'est battue pour que Jacqueline Sauvage retrouve sa liberté . Malheureusement, son unique fils brisé par son père a fini par se suicider le jour de l'arrestation de sa mère . Elle apprend la mort de enfant en garde à vue et a dû se rajouter cette culpabillité supplementaire lors de son incarcération car en plus dêtre condamnée par la loi , Jacqueline Sauvage demeurera à jamais prisonnière de sa conscience de ne pas avoir su protéger les siens enfin moi je dis ça je dis rien ...

41PEzw7u1PL

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Moi je dis ça je dis rien
Publicité
Archives
Publicité