Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moi je dis ça je dis rien
19 avril 2020

J'ai commencé par un joint de Hélène

Hélène est une adolescente lambda. Comme tous les adolescents, elle souffre d'un mal être mais le sien est tellement profond qu 'elle commence à boire. A douze ans, elle boit bien plus qu'elle ne devrait frôlant même le coma éthylique. Puis un jour, un de ses potes lui propose un joint. C'est le début de l'engrenage des drogues diverses et variées. Avant sa majorité, elle a touché a tout et est complètement accroc. Elle devient délinquante et hésite même à tomber dans la prostitution pour pouvoir payer ses shoots. Ses parents ne voient pas grand chose de sa descente aux enfers. Ils pensent que cela passera et qu 'elle fait sa crise d'ado. En même temps, Hélène fait tout pour leur cacher afin de ne pas leur rajouter de soucis car leur couple est déja dans la tournente et sa soeur souffre d'anorexie et leur cause suffisamment de problème. Alors Hélène continue de se shooter pour fuir cette réalité et parce que grâce à la drogue, elle prend du plaisir dans sa vie si morose. En plus de la dépendance qui la tient dans un étau, sa santé finit pas être sérieusement affectée alors qu'elle n'a pas vingt ans. Les médecins sont clairs, elle est condamnée. 

J'ai commencé par un joint est un témoignage très bien écrit. On suit la dégringolade d'Hélène et on se demande ce qui va y mettre fin. On rentre assez rapidement dans le vif du sujet sans trop comprendre pourquoi elle sombre à part être adolescente dans une famille qui bat un peu de l'aile. Certainement, que certains sont mieux équipés à passer le cap de l'adolescence. Les mots du témoignage sont parfaitement choisis et nous permettent de rentrer en connexion avec Hélène. Elle réussit à nous faire rentrer dans le monde des junkies et de leur vision particulière de la vie. On  voit aussi l'importance d'une thérapeute qui réussit à établir un lien particulier et d'accepter le fait de ne pas réussir à avoir un climat de confiance total. Il faut faire preuve en temps que psy d'un grand lâcher prise ce qui n'est pas évident.

Hélène est touchante et on espère qu'elle s'en sortira même si pendant un passage on a un gros doute sur la happy end. Son combat est une vrai ode à la vie même si elle met longtemps à comprendre la valeur de celle ci. C'est souvent au pied du mur que l'on prend conscience de l'importance des choses. Je laisserais le suspens sur la fin de la biographie qui demeure une ouverture sur l'espérance enfin moi je dis ça je dis rien...

41-w-TDSPeL

Publicité
Publicité
Commentaires
Moi je dis ça je dis rien
Publicité
Archives
Publicité