Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moi je dis ça je dis rien
27 août 2022

Luca de Franck Thilliez

Je n'avais jamais lu de Franck Thilliez et je ne connaissais pas trop son univers. Je ne suis absolument pas déçue. Habituellement, je commence mes avis par le résumé du roman mais forcée de constater que la multitudes d'événements qui découlent tout au long de l'ouvrage le rend beaucoup trop dense pour en faire un résumé clair et concis. 

Franck Thilliez encre son intrigue dans problèmes sociétaux actuels. Le point de départ du livre est un couple en mal d'enfant qui fait appel à une mère porteuse pour effectuer une insemination artisanale rémunérée. Tout était calé puis forcément ça vrille. Le petit Luca n'aura jamais ses parents adoptifs. Le père se fait enlever et séquestrer dans un tube géant mais dans un tube voisin il y a également une influenceuse. Aucun point commun ne les lie... Ensuite nous glissons dans un autre cas de conscience societal qui est l'exposition de la vie privée sur les reseaux sociaux mais surtout les algorythmes qui régissent nos vies. Nous vivons sans le savoir dans un énorme big brother.  Puis enfin , nous terminons sur les experiences scientifiques qui derapent et où l'éthique est complètement bafoué comme dans le cas de bébés médicaments ou la recherche de l'immortalité à tout prix entre autres. 

Le livre est un véritable mille feuille d'enchainements qui est parfaitement maitrisé car comme cité précedemment , entre le point de départ et celui de l'arrivé il y a plusieurs énigmes et il aurait été facile de s'y perdre mais que nenni On retrouve le capitaine Sharko qui apparemment est un personnage récurrent dans les ouvrages de Franck Thilliez. Il m' a ete sympathique comme l'integralité de son équipe d'ailleurs qui eux aussi ont leur part d'ombres et de mystères. C'est peut être ça qui les rend attachants. 

Pour ma part, je lirai avec plaisir d'autres livres de Franck Thilliez. Je crois que dans ma PAL,  je dois avoir Le manuscrit inachevé : un titre prometteur qui me donne deja l'eau à la bouche enfin moi je dis ça je dis rien...

51vuMHlinWL

Publicité
Publicité
Commentaires
Moi je dis ça je dis rien
Publicité
Archives
Publicité